La climatologie de la côte ouest du Cap est assez différente de celle où sont installées les stations météo les plus proches (Ersa, Santa Severa, cap Sagro, Luri, Bastia, Oletta), ces stations affichant par ailleurs de grands écarts entre leurs observations, tant pour la pluviométrie que pour la vitesse du vent voire même la température.
Canari, située au milieu de cette côte ouest à mi-chemin entre St Florent et Ersa, offre donc une position intéressante pour une station météo afin de caractériser cette spécificité climatique.
Pour mesurer et diffuser en continu des observations météo fiables, une station de type Vantage Pro2 de chez Davis Instruments est une solution bien adaptée ; des stations de ce type sont déjà exploitées par des réseaux de météorologues amateurs.
Une souscription lancée en novembre 2018 a permis d'acquérir cet équipement.
La station avait été provisoirement mise en service en décembre 2018 à Marinca.
Le conseil municipal ayant donné son accord pour implanter la station sur une terrasse de la mairie et pour utiliser sa connection internet pour relayer en temps réel les observations, la station y a été transférée le 10 mai 2019.
Cette station rend aussi hommage à Raymond Chevreuil, habitant du village décédé en 2018, qui assurait des relevés manuels de pluviométrie depuis 25 ans.
La webcam, totalement indépendante de la station météo, offre une image quasi-continue sur le ciel, la mer et le mont Minerbio, depuis Marinca.
Les instruments de mesure de la station.